Neuropsychologie

La neuropsychologie est une discipline scientifique qui appartient au domaine de la psychologie.
Elle a pour but d’étudier le lien entre l’organisation cérébrale d’un individu et la façon dont ce dernier interagit avec son environnement.

Pour s’adapter à son entourage, une personne doit être en mesure de comprendre le monde qui l’entoure, communiquer avec autrui, se souvenir ou s’organiser… Ces capacités sont aussi appelées « fonctions cognitives ». Elles regroupent différentes dimensions telles que la mémoire, le langage, l’attention, l’organisation, etc.

 

Pourquoi consulter un neuropsychologue ?

L’intervention d’un neuropsychologue peut-être proposée pour différentes raisons :

  • Troubles des apprentissages : dyspraxie, dyslexie, dysorthographie, dysphasie ;
  • Troubles de l’attention avec ou sans hyperactivité ;
  • Troubles envahissants du développement, autisme ;
  • Troubles intellectuels avec test de QI ;
  • Précocité intellectuelle avec test de QI ;
  • Troubles neurologiques : épilepsie, traumatismes crâniens… ;
  • Troubles neurodégénératifs : Alzheimer, Parkinson…

De ce fait, le neuropsychologue travaille aussi bien auprès des enfants, adolescents, adultes que des personnes âgées.

Il est important de savoir que le neuropsychologue ne pose pas de diagnostic. Ce professionnel propose des hypothèses diagnostiques. En fonction de celles-ci, il sera indispensable de se rapprocher d’un professionnel médecin (psychiatre, pédopsychiatre, pédiatre) pour l’établissement d’un diagnostic officiel.

Samuel Couvert

Diplôme d’état de Neuropsychologie : Master de Neuropsychologie aux Universités de Savoie (73) et d’Angers (49).
Praticien ayant exercé dans des hôpitaux (service de Neurologie), centres de rééducation (service de Neuropsychologie), maisons de retraite et associations (enfants autistes).

 

Concrètement, à Pluridis :

Deux prises en charge possibles :

 

Évaluation (ou bilan neuropsychologique)

Avant d’engager une évaluation, un entretien d’environ une heure est organisé. Cette rencontre, qui est un lieu d’échanges, a différents objectifs :

  • Expliciter les raisons de cette rencontre ;
  • Clarifier le champ d’action du neuropsychologue : délimiter les contours de ce qui peut être fait, mais également non réalisé, lors d’un bilan ;
  • Retracer le parcours du patient dans le domaine cognitif, social, émotionnel, scolaire/professionnel pour avoir la vision la plus large possible de la situation ;
  • Pour les enfants, comprendre les raisons de cette rencontre (souvent la demande vient d’un adulte, les parents ou le corps enseignant, et non de l’enfant lui-même) afin d’optimiser son investissement et sa motivation lors du bilan

Suite à cette première rencontre, l’examen est généralement organisé sur une ou deux demi-journées en fonction de la nature du bilan.

Le bilan proposé peut être de différentes natures :

  • Une évaluation psychométrique (ou évaluation du Quotient Intellectuel). Celle-ci permet de connaître le fonctionnement global du patient, au moyen d’une dizaine d’exercices.
  • Une évaluation neuropsychologique complète (comprenant l’évaluation du Quotient Intellectuel). Celle-ci permet d’avoir des renseignements concernant le fonctionnement cognitif global et assez approfondi du patient, et de mettre en évidence ses points forts et faibles.

Le bilan donne systématiquement lieu à un compte-rendu, oral et écrit, transmis au patient et à sa famille. Le rapport écrit peut être transmis à l’établissement scolaire ou au professionnel demandant ce bilan, mais uniquement à l’initiative de la famille ou du patient.

Le neuropsychologue du Centre ne propose pas d’« évaluation émotionnelle » à proprement parler, telle que le quotient émotionnel.

 

Suivi

Selon les résultats obtenus à l’examen cognitif, le neuropsychologue peut proposer une prise en charge de remédiation. Celle-ci consiste, au travers d’exercices ludiques et adaptés, de développer ou d’améliorer certaines aptitudes cognitives.

Les séances de suivi, régulières, sont proposées uniquement aux enfants et durent généralement 30 minutes, au cabinet.

Pour les adultes, ou alors pour les enfants qui ne peuvent pas venir au cabinet, nous proposons un autre type de suivi : le logiciel COGMED. Celui-ci peut également être proposé afin d’entraîner les aptitudes d’attention, de concentration et de mémoire de travail, trois domaines indispensables dans les activités de la vie quotidienne. Ce programme d’entraînement s’adresse aux personnes de 4 ans à l’âge adulte. Le patient travaille de son domicile, sur ordinateur ou tablette, et sous la supervision, à distance, du neuropsychologue (le professionnel n’intervient pas à domicile).